Actualités
Ma Prime Rénov majorée jusqu’à fin 2022. Un cadre agité qui entremêle pandémie mondiale, crise économique et conflits internationaux. La récente accélération de la guerre russo-ukrainienne n’est venue qu’accentuer les difficultés économiques : les tarifs énergétiques montent en flèche. Afin d’apporter son aide aux propriétaires, le gouvernement a mis en place Ma Prime Rénov pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Limiter les dépenses des consommateurs, en voilà l’objectif. Dans ce contexte si particulier, un renforcement de cette aide a été acté pour une période qui débute le 15 avril et s’achève le 31 décembre 2022.
Suite à une longue période de pandémie mondiale, l'adoucissement progressif des contraintes sanitaires a ravi l’ensemble de la population… mais malheureusement pas des portefeuilles. La reprise post-covid a entraîné une forte demande mondiale du gaz. Les stocks européens étant faibles depuis de nombreuses années, ils ne parviennent pas à répondre aux attentes actuelles. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie vient intensifier ce phénomène. Les sanctions mises en place par l’Europe ont par ailleurs mené Vladimir Poutine à réduire le transport de gaz en direction du territoire européen. En partie dépendante de cet acheminement énergétique, l’Union Européenne assiste à un manque d’approvisionnement de cette ressource ainsi qu’à une importante augmentation de son prix. Pour pallier les conséquences de la guerre en Ukraine, le gouvernement français a alors présenté un plan de résilience.
Courant mars, le premier ministre annonce aux français l’élaboration du plan de résilience. Il est constitué de nombreuses mesures pour faire face à la hausse du prix de l’énergie et de l'essence, tant chez les particuliers que les professionnels. Parmi ces décisions, nous pouvons citer notamment la remise carburant, les soutiens visés aux secteurs les plus exposés ainsi qu’aux entreprises exportatrices, le renforcement de Ma Prime Rénov…
A partir du 15 avril et jusqu’à fin 2022, Ma Prime Rénov est majorée. Ce dispositif permet d’accompagner la mise en œuvre de travaux de rénovation. Il est désormais doté d’une subvention supplémentaire de 1000€, concernant certaines réalisations énergétiques, parmi lesquelles l'installation d’une chaudière bois ou autres biomasse, d’équipements fonctionnant à l’énergie solaire thermique ou encore d’une pompe à chaleur.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !