Retour

Audit énergétique , quelles sont les différentes sources de déperditions et les travaux efficaces ?

Publié le 11-04-2023

Côté pros

#isolation #Audit énergétique #travaux

Audit énergétique , quelles sont les différentes sources de déperditions et les travaux efficaces ?

Avoir un bon confort thermique est synonyme d’une isolation efficace, et pour connaître les sources de déperdition d’une habitation, une étude thermique est nécessaire. Les audits énergétiques sont alors des outils pratiques pour identifier et diagnostiquer l’efficacité ou l’inefficacité des logements ; leurs sources de déperdition de chaleur et axes d’amélioration. On vous explique tout.

Comment identifier une déperdition de chaleur dans une habitation ?

Les déperditions correspondent à la perte énergétique d’un bâtiment sous forme de chaleur : elles sont causées par des ponts thermiques ou de mauvaises performances d’isolation, entraînant des difficultés à rester au chaud l’hiver ou à se maintenir au frais l’été. 


Pour identifier une déperdition de chaleur, le premier outil est son propre ressenti. Une perte de chaleur entraîne généralement un certain inconfort : l’air intérieur est plus froid, plus humide, et il est alors nécessaire de chauffer  plus longtemps et à une température plus élevée. De même, des courants d’air sont souvent perceptibles. 


En outre, lorsqu’un bâtiment est mal isolé, il peut être possible de voir des signes visibles comme des dégâts d'humidité, des écailles sur les murs et des fissures. Dans de tels cas, l’utilisation a minima d’un thermomètre peut être une bonne façon d’identifier une perte de chaleur.

Quelles sont les principales sources de perte de chaleur dans un logement ?

Généralement, les déperditions se font directement vers l'extérieur par les murs, le sol et le toit de la maison : ce sont des ponts thermiques.


D’après l’ADEME (l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), les principales sources de déperdition sont le toit, suivi de l’air renouvelé et des fuites et des murs. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle les fenêtres entraînent une perte de chaleur importante, elles ne sont responsables que de 10 à 15% des déperditions.

Voici un schéma réalisé par l’ADEME à ce sujet :

Audit énergétique , quelles sont les différentes sources de déperditions et les travaux efficaces ?

La priorité pour réduire ces pertes de chaleur est d’entreprendre une isolation efficace : bien faite, elle permet de réduire sa consommation de 60% d’énergie ou plus. Une bonne isolation permet en effet de réduire les ponts thermiques, qui constituent des zones de moindre résistance thermique.

Comment quantifier les déperditions thermiques d’une habitation et comment y remédier ?


Lorsque l’on constate des pertes de chaleur dans son habitation, il est important d’être en mesure de les quantifier et d’identifier formellement les axes d’amélioration de l’isolation. 


Réaliser un diagnostic énergétique permet d’évaluer la consommation d’énergie d’un logement et de rendre compte de sa performance avant d’entreprendre des travaux en conséquence. Parmi les informations que vous retrouvez par ailleurs sur votre DPE (diagnostic de performance énergétique) figure ce fameux niveau de déperdition thermique au sein de votre logement. 


Pour effectuer un audit, vous devrez passer par un auditeur indépendant et certifié RGE ETUDE par l’OPQIBI. Ma Prime Rénov’ vous permettra de bénéficier d’une aide de 300 à 500€. Si vous passez par Econergie pour le mettre en œuvre, nous vous offrirons le restant dû ! 


Une fois votre audit énergétique fait, vous aurez à votre disposition un véritable état des lieux des déperditions de chaleur dans votre logement et aurez alors toutes les cartes en main pour y remédier avec les travaux appropriés.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, des travaux d’isolation de votre logement, à commencer par le toit, les murs et l’air renouvelé et fuites peuvent être mis en place afin de réduire les déperditions thermiques. Alors n’hésitez plus et contactez Econergie pour réaliser votre diagnostic et entreprendre des travaux d’isolation dans votre habitation ! 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.