Retour

Chaudière à granulés : Le bois comme énergie refuge et comme solution de remplacement aux grandes maisons chauffées au fioul

Publié le 03-11-2021

Mon énergie

#energie #chaudière #granulés

Chaudière à granulés : Le bois comme énergie refuge et comme solution de remplacement aux grandes maisons chauffées au fioul

La chaudière à granulés, une solution idéale pour se chauffer l’hiver

On encourage de plus en plus les familles à remplacer les chaudières fuel par des chaudières à
granulés de bois, et pour cause : non seulement le bois pollue moins, mais il s’agit aussi d’une
énergie beaucoup plus stable, dont les coûts évoluent peu. Afin de réduire votre empreinte carbone
et de faire des économies sur le long terme, investissez dès maintenant dans ce mode de chauffage
pratique, vert et économique.

Des chaudières autonomes dernière génération

Les chaudières à granulés de bois que l’on fabrique aujourd’hui sont particulièrement innovantes, et
spécialement pensées pour apporter autant de confort thermique que de simplicité d’utilisation.
Les plus gros modèles offrent une longue autonomie, grâce à la présence d’un silo de stockage dont
la capacité peut être modulée en fonction des besoins.

Un combustible extrêmement rentable

Certaines familles sont tentées à l’idée de choisir un poêle à bûches plutôt qu’une chaudière à granulés de bois, parce qu’elles savent que les bûches sont moins chères à l’achat. Il s’agit d’une réalité, mais vous ne devez pas oublier que le coût de la matière première n’est pas le seul critère à prendre en considération. En effet, les granulés de bois sont beaucoup plus rentables que les bûches : on en utilise beaucoup moins pour chauffer l’atmosphère, notamment car leur taux d’humidité est vraiment plus faible.

Une énergie stable et accessible

Le bois se présente globalement comme une énergie accessible, dont les tarifs restent très stables au fil des années – ce qui n’est pas le cas du fuel et du gaz, souvent sujets à des augmentations importantes de prix. Vous pouvez acheter des granulés de bois au gré de vos besoins pour refaire vos stocks, ou même demander une livraison annuelle si vous avez suffisamment d’espace pour les entreposer. Dans cette optique, il convient de rappeler que les granulés de bois sont beaucoup moins gourmands en espace que les bûches, ce qui constitue un autre point fort.

Un vrai plus après une rénovation énergétique

Vous avez réalisé des travaux de rénovation énergétique : isolation de la toiture ou des planchers bas, remplacement des fenêtres ou installation d’une VMC basse consommation sont autant de chantiers qui permettent d’habiter dans une maison plus verte, qui coûte moins cher à chauffer et qui apporte davantage de confort. Afin de perfectionner encore les performances de votre logement, vous pouvez miser sur la chaudière à pellets de bois pour remplacer une chaudière.

Un projet compatible avec les aides à la rénovation

Qu’il s’agisse des dispositifs nationaux comme Ma Prime Rénov’, des crédits d’impôt ou des aides locales telles que l’éco-chèque logement Occitanie, plusieurs dispositifs existent et peuvent vous aider à financer vos projets de rénovation énergétique. N’hésitez pas à nous demander conseil à ce sujet : spécialisés dans tous les chantiers d’efficacité énergétique, nous maîtrisons parfaitement les aides et nous pouvons vous accompagner sur les leviers à solliciter dans votre cas.

Plus d’un million de familles françaises se chauffent aujourd’hui aux granulés de bois[1] : ce marché ne cesse de progresser, ce qui prouve l’attrait de cette solution.



[1] https://www.propellet.fr/page-propellet-chiffres-cles-de-la-filiere-granule-94.html

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.

Paramètres
J'accepte