Retour

Le marché actuel du pellet : une pénurie temporaire

Publié le 18-10-2022

Actualités

#PELLET #PENURIE

Le marché actuel du pellet : une pénurie temporaire

Les granulés sont fabriqués à partir de la récupération de résidus, copeaux et sciures de l'industrie du bois (menuiserie, parqueterie, fabriques de palettes, etc.), avant d’être agglomérés en petits cylindres compacts de 15 à 25 mm de long et jusqu'à 8 mm de diamètre.


Écologiques et accessibles, le prix des pellets a pourtant augmenté de 80 à 100% entre aujourd’hui et l’hiver dernier, et beaucoup de magasins se retrouvent en rupture de stocks : Econergie vous raconte, et vous dit pourquoi il ne faut pas s’inquiéter.

Un marché de l’énergie en surtension

Les granulés représentent une énergie essentiellement locale : produits à 85% par la France, les pellets ne dépendent donc pas directement des fluctuations géopolitiques. 


Pour autant, la période actuelle est synonyme de surtension en matière d’énergie : le conflit russo-ukrainien a entraîné une réduction massive de l’exportation de gaz russe ; tandis que la production d’électricité a chuté à la suite de problèmes techniques sur différents réacteurs nucléaires en France. 


Pour ces différentes raisons, la demande en granulés a explosé en France. Eric Vial, délégué général de Propellet, nous explique ainsi que « Nous sommes entre 80 et 100 % de hausse par rapport à la même période l’an dernier » (de la demande, ndlr) :

Par peur de manquer, beaucoup de français déjà utilisateurs des pellets ont accumulé des stocks de granulés ; 
Aussi, les foyers sont généralement plus équipés en chauffages au granulé après la mise en place de dispositifs d’aide du gouvernement français (une vente qui a augmenté de 41% entre 2020 et 2021). 

L’augmentation des coûts des matières premières (transport, emballage et électricité), par ailleurs, eu un impact direct sur le prix du granulé. Si le prix du fioul a doublé de son côté et malgré la localité de la production des pellets, l’approvisionnement devient malgré tout plus coûteux, se répercutant sur le prix du produit fini.

Les pellets, une solution viable et pérenne malgré tout

Il convient malgré cette augmentation du coût des pellets de ne pas être alarmiste. Toujours accessible, c’est une énergie qui a connu une évolution des prix bien moins excessive que celles de l’électricité et du gaz, comme en atteste le schéma suivant :

Le marché actuel du pellet : une pénurie temporaire

Le rythme de développement de ce mode d’énergie est in fine très prometteur : la construction de nouvelles usines de granulation et l’extension de lignes existantes prévoit 1 millions de tonnes supplémentaires entre 2021 et 2024 ainsi qu’un doublement de la capacité de production d’ici à 2028. 


L'État, de son côté, assure un véritable accompagnement sur la valorisation des granulés, la facilitation de leur développement et l’amélioration de leur production. Répartis dans toute la France, le nombre de spécialistes de la fabrication des granulés ne fait finalement qu’augmenter.



Pour conclure, l’installation d’une chaudière ou d’un poêle à granulés demeure et demeurera un bon investissement pour votre logement. Dans le cadre du dispositif Ma Prime Rénov’, bénéficiez de cette installation à moindre coût : prenez dès maintenant soin de votre portefeuille et de la planète.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.