Retour

Les conséquences de la guerre d’Ukraine sur le gaz

Publié le 22-07-2022

Actualités

#gaz #economie #matière #conflit

Les conséquences de la guerre d’Ukraine sur le gaz

Entre reprise économique post-pandémie et réchauffement climatique, le prix des matières premières ne cesse d'accroître.  Depuis plusieurs semaines, un nouveau paramètre vient s'ajouter à l’équation : les conflits mondiaux. La guerre entre l’Ukraine et la Russie est au cœur de l’actualité depuis que le 24 février dernier, Vladimir Poutine lance de premiers assauts à l’encontre du peuple ukrainien. Un véritable tournant pour ces deux territoires frontaliers mais également pour l’ensemble de la planète, notamment sur le plan économique.

Les sanctions de l’Europe contre la Russie

Suite à l'invasion de l’Ukraine par Moscou, l’Union Européenne a décidé de sanctionner la Russie et de démontrer son soutien aux ukrainiens. Fin février, un nouveau panel de sanctions a été acté à l’encontre du territoire russe. La France, conjointement à de nombreux pays, a commencé par fermer l’espace aérien à la Russie. Sur le plan économique, plusieurs banques russes sont ensuite exclues de Swift et l’accès de la Russie aux marchés financiers est restreint. L’UE s’est également engagée dans le financement des armes ukrainiennes ; une décision inédite et historique pour l’unité des 27 pays. Cependant, l’ensemble de ces sanctions expose l’Europe à de lourdes représailles de la part du Kremlin.

Les conséquences économiques, notamment sur le gaz

La Russie représente l’un des plus importants fournisseurs d’énergie pour l’Europe. En effet, plus de 40% du gaz européen est fourni par le territoire russe. En mettant un terme à cet approvisionnement de ressources énergétiques, l'Europe traverse une très grande inflation des matières premières, particulièrement du gaz. Même si l'Hexagone reste moins dépendant que ses pays voisins européens, il n’échappe pas non plus à la flambée des prix. Ses autres fournisseurs principaux augmentent par ailleurs, à leur tour, les prix du gaz afin de répondre à la demande.

Quelles solutions pour répondre à l’augmentation exponentielle du gaz ?

Bonne nouvelle, les beaux jours printaniers refont surface. Une consommation soutenue de gaz n’est plus nécessaire : adoptez des gestes économiques et réduisez votre utilisation pour limiter le montant de vos factures.  Pour faire face à l'accroissement du prix du gaz, le gouvernement français a conservé la mise en place du bouclier tarifaire jusqu’à la fin de l’année. Il permet de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs en gelant les prix. Via France rénov, vous pouvez également limiter vos dépenses en rénovant vos installations énergétiques et bénéficier d’aides financières pour vos travaux.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.