Actualités
MaPrimeRénov' 2024 : Vers une rénovation énergétique ambitieuse
En 2024, la transition énergétique en France prend un nouvel élan avec des évolutions significatives du dispositif MaPrimeRénov'. Confirmés par le Ministère de la Transition Écologique et le Conseil national de la refondation Logement, ces changements visent à accélérer la chasse aux émissions de gaz à effet de serre en encourageant la rénovation énergétique des logements. Aujourd’hui dans l’Écomag, nous décortiquons ensemble les nouvelles orientations de MaPrimeRénov' pour cette nouvelle année. Et puisque l’on parle de nouvelle année, nous vous adressons tous nos meilleurs vœux pour 2024 !
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, MaPrimeRénov' est lancée pour la première fois en 2020 et s'impose alors comme un levier majeur pour encourager les propriétaires à entamer des travaux de rénovation énergétique. C’est une prime qui, accordée aux ménages, sert à la rénovation d'un ou plusieurs travaux, et doit obligatoirement intégrer l’installation d’un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire décarbonée. Elle s'inscrit dans une démarche globale visant à réduire la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la performance thermique des logements.
L'objectif principal de MaPrimeRénov' en 2024 est d'atteindre 200 000 rénovations énergétiques globales, marquant une augmentation significative par rapport aux 90 000 réalisées en 2023. Le dispositif repose cette année sur deux piliers fondamentaux que sont l'efficacité et la performance, l’un favorisant les petits bouquets de travaux et l’installation de systèmes de chauffage décarboné, l’autre soutenant les rénovations d’ampleurs (remplacements de chaudières énergivores, améliorations de l’isolation…). Budgétairement parlant, une somme de 5 milliards d’euros sera consacrée à cette aide durant l’année 2024 : à vous d’en profiter !
Désormais, MaPrimeRénov' finance l'installation de systèmes de chauffage ou d'eau chaude sanitaire décarbonés, en complément ou non de travaux d'isolation. Les gestes de décarbonation couverts incluent le remplacement de chaudières fossiles, l'installation de chauffe-eaux solaires, de poêles à bois, le raccordement à un réseau de chaleur et bien d'autres.
Au 1er janvier 2024, les propriétaires éligibles à MaPrimeRénov doivent appartenir aux catégories des ménages aux revenus très modestes, modestes, ou intermédiaires. Un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ou un audit énergétique devra également être réalisé avant d’entreprendre les travaux. Les plafonds de ressources varient en fonction du nombre d'habitants et de la localisation du logement, que ce soit en province ou en Île-de-France.
Contrairement à MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est une aide ouverte à tous, sans conditions de ressources. Pour en bénéficier, le projet de rénovation doit inclure ces deux critères :
2 gestes d'isolation ou plus, parmi lesquels le remplacement des menuiseries, l’isolation de la toiture ou des planchers bas, etc.
L'installation d'un équipement de chauffage décarboné.
Pour conclure, les évolutions de MaPrimeRénov' soulignent une orientation vers la décarbonation et les rénovations d'ampleur en 2024. Pour concrétiser vos projets de rénovation, et si vous choisissiez Econergie, votre partenaire expert en rénovation énergétique depuis déjà 10 ans ?
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !