Retour

Photovoltaïque : qu’est-ce que l’autoconsommation avec revente de surplus ?

Publié le 21-02-2023

Mon énergie

#energie #Panneaux photovoltaïques #fluctuation du marché

Photovoltaïque : qu’est-ce que l’autoconsommation avec revente de surplus ?

Il est de plus en plus fréquent d’installer des panneaux photovoltaïques sur son lieu d’habitation : c’est la meilleure solution pour ne pas souffrir des fluctuations du marché énergétique. Dans cet article, on vous explique tout.

L’installation chez soi de panneaux photovoltaïques : l’autoconsommation de l’énergie

Lorsque l’on installe des panneaux solaires chez soi, on produit alors de l’énergie directement à domicile. L’autoconsommation de cette énergie consiste à l’utiliser directement sur le lieu de production, au lieu d’injecter dans le réseau électrique public et de la vendre à un fournisseur. C’est ce qui permet in fine de réduire sa dépendance énergétique et de réaliser des économies, en plus de responsabiliser son énergie puisqu’elle est alors complètement verte. 


L’autoconsommation peut être de deux types : totale, c’est-à-dire que l’on va consommer sur place toute l’énergie produite par les panneaux, ou alors partielle avec revente de surplus.

Comment fonctionne l’autoconsommation avec revente de surplus ?

Dans le cas où l’on ne consomme pas toute l’énergie que l’on produit sur place, vous pouvez choisir de la stocker pour la consommer de manière différée, ou bien de la réinjecter directement sur le réseau. 


Le tout consiste alors à vendre le surplus à un fournisseur, qui l'injecte dans le réseau de distribution local pour alimenter les habitations et bâtiments du voisinage. Les étapes à suivre pour procéder à cette revente sont simplistes : 


1- Installer un compteur de production et un compteur de consommation séparés ; pour mesurer l’énergie produite et la comparer avec l’énergie consommée - ce qui déterminera votre surplus d’électricité ;

2-S’inscrire auprès d’un fournisseur d’énergie à un tarif spécial d’autoconsommation. Des travaux de raccordement au réseau électrique sont parfois à prévoir, en fonction de son installation.


Et c’est tout ! Votre énergie excédentaire sera de cette manière directement réinjectée dans le réseau, contre rémunération. C’est ensuite la Commission de la Régulation de l’Énergie qui fixe les tarifs de revente de l’électricité, qui évoluent presque tous les trimestres.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.