Retour

Rénovation énergétique : les nombreux atouts de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Publié le 24-02-2022

Mon énergie

#isolation #energie #rénovation #aides #chantier #financement

Rénovation énergétique : les nombreux atouts de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Il existe différentes solutions pour améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment. Mais pour de multiples raisons, beaucoup de personnes choisissent fréquemment l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Quels sont les avantages de l’ITE, et dans quels cas avez-vous tout intérêt à miser sur cette alternative ? N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel pour y voir plus clair !

De nombreuses aides pour financer votre projet

Plusieurs aides à la rénovation énergétique sont compatibles avec l’isolation thermique par l’extérieur : en premier lieu, vous pouvez bénéficier de Ma Prime Rénov’, qui a été élargie suite à la fin du CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique).
Vous pouvez également bénéficier des CEE, Certificats d’Économies d’Énergies, qui se cumulent sans aucun souci avec Ma Prime Rénov’. Sous conditions de revenus, d’autres dispositifs comme « Habiter Mieux Sérénité » par l’ANAH vous offriront l’opportunité de rénover votre maison ou appartement à moindre coût.

Un chantier sans contrainte pour vous

La durée d’un chantier d’isolation par l’extérieur dépend naturellement de l’ampleur du travail à fournir, et de la superficie totale sur laquelle il va falloir travailler. Mais vous n’avez pas à vous soucier de cela, car il faut préciser que tout le chantier se déroulera dehors. Autrement dit, vous n’aurez pas besoin de vider les pièces de votre maison, et vous ne serez jamais gêné par des ouvriers qui travaillent dans votre pièce de vie.

Une surface habitable inchangée

Si vous effectuez une isolation par l’intérieur, il va falloir ajouter des couches d’isolant au niveau des murs, ce qui va générer une perte de surface plus ou moins importante selon les cas. Mais quand vous intervenez à l’extérieur, votre logement est inchangé et vous avez toujours autant de mètres carrés habitables.

Un ravalement de façade dans le même mouvement

Non seulement l’isolation thermique par l’extérieur vous permet de faire des économies de chauffage, mais elle peut aussi vous offrir une belle occasion de refaire la façade de la maison, et de lui apporter une véritable valeur ajoutée. N’hésitez pas à interroger votre artisan au sujet de ce qui est possible en amont du chantier : il pourra vous guider dans le choix des matériaux et des aménagements. Attention : la modification d’une façade extérieure ne se fait pas de manière totalement libre ! Renseignez-vous dans la mairie de votre commune, afin de vous assurer que vous faites bien des choix auxquels vous avez droit.

Une méthode réellement efficace

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour mieux isoler les maisons… Mais toutes n’offrent pas des résultats aussi satisfaisants. Avec l’isolation thermique par l’extérieur, vous savez que vous réalisez un investissement vraiment profitable, qui vous offre l’opportunité de faire d’avantageuses économies d’énergie plus tard.
La rénovation d’une maison, dans le but de réduire les dépenses énergétiques, peut aussi permettre d’avoir une meilleure note au DPE, et donc de vendre ou louer plus cher. N’oubliez pas qu’un intérieur plus confortable prend de la valeur, et que les dépenses énergétiques font partie des préoccupations les plus centrales pour de nombreux particuliers.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.

Paramètres
J'accepte